Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
Archives
Newsletter
29 mars 2010

Misti ou l’origine de la patate - Partie 2

Misti ou l’origine de la patate

Résumé de la partie 1 : Suite à l'éruption du Misti, la terre des habitants du Nord fût détruite. Les survivants de ce tragique épisode, les Karis, envahirent le peuple voisin, les Sapallas, et les réduisirent à l’esclavage.

Partie 2

condor_andes_514

Image : Le condor des Andes, mythique créature du dieu inca Pachacamac.

Il y avait en ce temps-là parmi les Sapallas un jeune garçon nommé Choque. Il avait à peine 15 ans, c’était le dernier descendant des chefs Sapallas. Etant donné sa noble origine, les Karis voulurent l’humilier plus que les autres et lui donner les tâches les plus ingrates. Choque, en dépit de son jeune âge, résistait avec une force admirable aux Karis. Il menait sa vie comme bon lui semblait. C’était le seul être libre parmi les Sapallas. Les Karis voulurent le soumettre en lui imposant les châtiments les plus durs. Mais Choque, démontrant la noblesse de son sang et la force de son caractère, subissait toutes les punitions sans dire un mot.

Un jour que Choque se trouvait comme très souvent, tout ensanglanté par les nombreux coups de bâton qu’il avait reçu, il reçu la visite d’une délégation d’anciens Sapallas. Ainsi parla le plus ancien d’entre eux :

«  Mon petit Choque, nous n’avons plus assez de courage pour supporter de voir le spectacle cruel et quotidien de tes punitions. »

Le garçon, qui se tordait de douleur, fit un effort surhumain pour leur répondre :

« - Je vous remercie de la compassion que vous me montrez mais que puis-je faire, moi, pour éviter tous ces supplices ?

-          C’est simple, répondit l’ancien. Il te suffit de te soumettre à la loi des Karis, comme nous le faisons tous. »

Choque ne put croire ce qu’il entendait. Ses compagnons avaient perdu foi en l’avenir. Ils se sentaient abandonnés par les dieux. Choque était profondément peiné : sa race autrefois illustre était à présent résignée dans sa misérable condition. Il se promit de ne jamais perdre espoir, car les dieux n’abandonnent que ceux qui ont une âme d’esclave, et ce n’était pas le cas des Sapallas.

                Choque avait raison, seuls les peuples incapables de se rebeller contre les revers du destin sont abandonnés par les dieux. Les dieux des Sapallas finirent par entendre parler du jeune garçon, de son abnégation et sa dignité. Ils virent à travers lui que le feu de la liberté des Sapallas s’était maintenu vivant. Pachacamac, le dieu des dieux des Sapallas, se résolut à leur venir en aide. Il descendit sur Terre sous la forme d’un majestueux condor blanc. Volant parmi les nuages, il chercha Choque. Lorsqu’il vit le jeune garçon, il se laissa tomber verticalement comme un rayon de soleil. Choque, surpris par cet animal étrange, attrapa un projectile. Le condor se mit à parler :

« - Mon enfant, approche toi et écoute moi.

-          Qui es-tu, toi qui me parle comme un être humain ?

-          Mon enfant, les dieux ont décidé de vous protéger, toi et ton peuple, contre la cruauté du peuple envahisseur. Forme parmi les tiens un groupe prêt au combat, et les dieux vous seront favorables.

-          Majestueux condor messager des dieux, j’offre depuis longtemps déjà mon sang pour la cause de notre liberté. Mais les miens se résignent à vivre dans l’ignominie. Eux-mêmes sont venus me demander de me rendre.

-          Les dieux savent bien tout cela. Mais tu ne dois pas abandonner ta noble entreprise : voici ce que tu vas faire. Tu vas monter jusqu’au sommet de cette montagne. Au point plus haut, tu trouveras un immense tas de graines jusqu’à présent inconnues des hommes. A la nuit tombée, réunis secrètement les tiens. Ordonne-leur, au temps des semences, de remplacer le quinoa, la coca, la kañahua et toutes les autres cultures par cette graine, et seulement cette graine. »

Une fois son discours terminé, l’oiseau étendit ses ailes blanches, pris son envol et disparut à travers les nuages.

Publicité
Commentaires
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
  • Suivez notre voyage en Amérique du Sud entre Octobre 2009 et Juin 2010 : En parcourant la cordillère de Andes, nous allons à la rencontre des populations afin de comprendre leur perception du risque volcanique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
Publicité