Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
Archives
Newsletter
9 avril 2010

Misti ou l'origine de la patate - partie 3

Misti ou l’origine de la patate

Résumé des parties 1&2 : Suite à l'éruption du Misti, la terre des habitants du Nord fût détruite. Les survivants de ce tragique épisode, les Karis, envahirent le peuple voisin, les Sapallas, et les réduisirent à l’esclavage. Choque, descendant des chefs Sapallas, était alors le seul à résister aux oppresseurs. Le dieu Pachacamac descendit sur Terre sous la forme d’un condor blanc pour lui venir en aide. Il lui indiqua comment trouver une graine jusqu’alors inconnue des hommes, la graine qui allait rendre leur liberté aux Sapallas.

Partie 3

108758_fruits_pomme_terre

Image : les fruits de la pomme de terre (photo de Michel Caron)

Quand arriva la saison des semences, les Sapallas, malgré leur méfiance vis-à-vis de Choque, plantèrent ladite graine en remplacement de toutes les autres connues. Durant plusieurs mois, ils s’inquiétèrent de ne rien voir sortir de terre.

« Soyez patients mes amis, répondit Choque, c’est au moment de la récolte que nous verrons se mettre en œuvre l’aide des dieux. »

Les graines finirent par donner de jolies plantes vertes aux fleurs blanches et violettes. Elles produisirent des fruits verts en forme de petites boules. Peu de temps après, le grand condor blanc vint à Choque pour lui dire :

« Quand arrivera la récolte, laisse les Karis prendre tout ce qu’ils veulent. Dis à ton peuple d’attendre que les plantes fanent complètement. »

Quand la récolte fut venue, les Karis récoltèrent les nouveaux fruits avec une avidité telle qu’il n’en resta pas un pour les Sapallas. Ces derniers rentrèrent donc dans leur maison les mains vides, n’ayant d’autre choix  que celui de compter sur la promesse de Choque. Lorsque les dernières feuilles des dernières plantes vinrent a se faner, l’oiseau blanc apparut de nouveau devant Choque :

« A présent, préviens tous les Sapallas, et ordonne leur de profiter des prochaines nuits claires pour aller creuser en secret la terre des champs. »

L’ordre du condor fut fidèlement respecte. C’est ainsi que les Sapallas découvrirent avec surprise que les racines de la plante portaient d’étranges tubercules. Ils les coupèrent : une pulpe bien blanche se cachait sous l’extérieur rebutant. Ils en cuisirent quelques unes dans le feu et se rendirent compte que c’était un aliment exquis. La nouvelle récolte était si abondante qu’il leur fallut trente nuits pour tout recueillir, et il leur fallut les cacher dans des grottes secrètes dans la montagne. Peu à peu les Sapallas regagnèrent confiance en leurs dieux, en leur force, et envisagèrent de nouveau la conquête de leur indépendance. Le petit chef Choque, plein d’enthousiasme a la vue d’un tel changement, prépara secrètement ses troupes pour la  révolte.

Pendant ce temps, les Karis avaient gardé précieusement les fruits de la dernière récolte. Quand ils eurent termine de consommer les fruits des récoltes antérieures, ils commencèrent a incorporer ces nouveaux fruits a leur alimentation.  Beaucoup d’entre eux se mirent alors à souffrir d’étranges douleurs. En effet, le petit fruit vert, non seulement peu nourrissant, était également toxique. Les Karis s’en rendirent compte bien tard : des milliers d’hommes étaient déjà morts. Le jour où ils voulurent se venger, Choque donna le signal de la révolte. Les Sapallas, forts et décidés, levèrent les troupes vers l’ennemi.  Les Karis, surpris de cette rébellion, ne purent ni attaquer ni se défendre. Etant donné leur extrême fragilité, les Sapallas mirent les Karis en déroute très facilement.

Les survivants Karis n’eurent d’autre choix que de s’en retourner vivre sur leur terre. Les Sapallas, de nouveau libres, proclamèrent choque comme leur chef ; Ils continuèrent de cultiver avec amour cette plante, don des dieux, qui leur avait rendu leur liberté.

Ainsi se termine la légende. Vous vous serez bien sûr rendus compte que cette mystérieuse graine n’est autre que la pomme de Terre originaire d’Amérique du Sud et ramenée par les conquistadors espagnols. Le fruit vert que donne cette plante s’appelle « la bava » et contient en effet des produits toxiques.

Publicité
Commentaires
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
  • Suivez notre voyage en Amérique du Sud entre Octobre 2009 et Juin 2010 : En parcourant la cordillère de Andes, nous allons à la rencontre des populations afin de comprendre leur perception du risque volcanique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Géologues à l'Assaut des Volcans des Andes
Publicité